Il y a un an, je me suis posé cette question : "mince, je peux continuer à me vernir les ongles ?"
Oui parce qu'il y a un an, j'étais enceinte. Et cette question de la plus haute importance a été une des premières à surgir dans mon cerveau de future maman angoissée (un peu avant "vais-je me dissoudre de l'intérieur si je mange un vingtième cornichon au vinaigre ?" et "j'arrête de respirer quand mon collègue fume dans le bureau d'à côté ?").
J'ai donc eu cette réaction classique que j'ai dû avoir un bon milliard de fois depuis :
1/ j'ai demandé à internet,
2/ j'ai aussi demandé à mon médecin (sans lui dire que ma première source de renseignements c'est Doctissandco, le pauvre, il serait trop vexé).
Et comme un milliard de fois depuis :
1/ Internet m'a donné plusieurs réponses, allant de "oui sérieux faut pas se prendre la tête lol" à "NON MAIS TU VEUX TUER TON BEBE OU QUOI ?", en passant par le plus raisonnable "oui mais pas trop".
2/ Mon médecin m'a dit "faites comme vous le sentez, on ne sait pas trop en fait".
Du coup, comme un milliard de fois depuis, j'ai appliqué le principe suivant :
1/ Je me renseigne un maximum sur le sujet (sérieux, je pourrai faire une thèse en sujets obscurs de gynécologie-pédiatrie-puériculture)
2/ Je me fais peur
3/ Je traite les infos comme si j'étais au boulot, le plus rationnellement possible : je trie les certitudes et les hypothèses, je mets de côté les probabilités les plus faibles, et tout ces trucs qui me rassurent un max mais qui sont totalement inutile
4/ Je conclue sur "oui mais trop" (tout ça pour ça) et je mets au point un protocole qui me convient.
(Là tu m'as prise pour une grande psychopathe de la rationalité et tu as eu peur pour moi. J'ai souvent peur pour moi aussi).
Peut-on se mettre du vernis enceinte ?
Les deux sources d'info les plus sereines sont le blog de Bé qui s'est posé cette question aussi, et Babycenter. Vas donc les lire et reviens.
La conclusion serait donc oui on peut mais il vaut mieux supprimer le formaldéhyde et le toluène de ses vernis, qui sont deux substances présumées toxiques. Notes que ça vaut aussi pour quand tu n'es pas enceinte hein.
De mon côté je n'achète que des vernis au minimum 3 free depuis le début de ma vernite aigüe, donc je suis tranquille de ce côté là. Attention, certaines marques affichent du 3 free, mais PAS POUR TOUTES LES COULEURS (suivez-mon regard, ça commence par E et ça finit par SSIE).
Il y a plusieurs articles sur internet qui listent les vernis 3 free et plus. Le mieux est encore de chercher les ingrédients soi-même, pour chaque vernis acheté (psychopathe, hein j'assume).
Les plus de mon protocole à moi personnel (qui me convient donc à moi et peut-être pas à toi) : j'ai aussi réduit la fréquence des poses, posé mon vernis dehors ou fenêtres ouvertes et en portant un masque. Même sans formaldéhyde et toluène, les vernis contiennent forcément des solvants très volatils. D'ailleurs ça pue.
Et là, oui, tout mon entourage m'a en effet prise pour une psychopathe (le masque, ça fait très serial killer tu vois).
Beaucoup de contraintes mais pas insurmontables. Bien entendu si je n'avais pas été aussi accro à mes ongles, je ne me serais pas compliqué la vie et je n'aurais pas ouvert un seul flacon de toute ma grossesse. Je me suis très bien passée de vin et de sushis pendant neuf mois.
Petit aparté sur les vernis Kure Bazaar
(oui parce que quitte à être enceinte, autant que ça devienne un bonne excuse pour tester des vernis pensés pour.)
Je me suis offert trois vernis Kure Bazaar. J'en suis globalement contente. Les couleurs sont jolies, ils se posent très bien et ils promettent une formule "naturelle" qui fait moins peur (même si ça reste du vernis, avec des solvants qui puent. Naturel ne veut pas forcément dire totalement inoffensif). J'en ai offert à des copines enceintes qui en sont très contentes aussi.
Cela dit, bon, ils sont chers et pas faciles à se procurer. Et il n'y a pas d'accélérateur de séchage. Logique, ça doit pas être évident à mettre au point en restant dans le naturel. C'est frustrant, surtout quand d'autres marques en font des 3 free, mais ça a du bon aussi de prendre son temps (prends ton temps jeune fille enceinte inconsciente. PRENDS. TON. TEMPS.)
Rouge Flore - Kure Bazaar
So vintage et Milk (qui n'est pas blanc opaque, mais plutôt laiteux comme son nom l'indique bien)
Peut-on se mettre du vernis en allaitant/avec un bébé ?
Le réponse est la même. Oui on peut. On prend les même précautions. On le fait pas sous le nez du bébé.
On peut donc. Mais sérieux, si tu as le temps de te vernir les ongles avec un bébé de quelques mois, je veux bien ta formule, moi j'ai à peine le temps d'aller aux toilettes (alors je te préviens à ce stade, après une grossesse ta pudeur te quitte. Pardon).
J'ai donc actuellement les ongles nus et moches. Rapport aux 4 mois qui viennent de passer où je les ai pas touchés à part pour les couper très courts. Je commence à être gravement en manque, j'ai les mains qui tremblent et tout (ouais j'en rajoute, mais de toute façon on est d'accord pour dire que je suis gravement atteinte alors hein).
Tout ça pour te dire que je risque de pas revenir tout de suite. Voilà.